Publication

Rapport du Groupe de travail sur les Cahiers de Laboratoire électroniques

Le rapport du groupe de travail « Cahier de laboratoire électronique » (ELN) présente une vision partagée sur la définition, le cadrage, les usages et le périmètre fonctionnel de l’ELN, qui doit pouvoir s’intégrer dans les environnements informatiques et institutionnels existants. Il émet un ensemble de recommandations sur les critères de choix d’un outil et intègre une liste comparative d’outils existants.

Le groupe de travail était associé au projet « Réussir l’appropriation de la science ouverte » (2020-2021) qui a comporté 3 axes : juridique, analyse des usages et données de la recherche.

Le cahier de laboratoire est un journal de bord utilisé pour détailler au quo­tidien les activités liées aux projets de recherche. Il assure le suivi du descriptif des expériences et des protocoles utilisés ainsi que les contributions de chacune et chacun. Son utilisation permet de répondre aux exigences de la démarche qualité et de l’intégrité scientifique en garantissant la traçabilité de la méthode scienti­fique, la reproductibilité des données et des résultats de recherche. Il permet, ainsi devant les offices de brevets, d’établir la preuve de l’invention, de ses inventrices ou inventeurs et donc de ses ayants-droit.

Le cahier de laboratoire électronique est la version numérique dématérialisée du cahier de laboratoire. Le terme « électronique », souvent remplacé par « nu­mérique » pour d’autres domaines est l’adjectif le plus fréquemment employé pour les cahiers de laboratoires.

De par sa position au cœur de l’activité de recherche et son rôle dans la gestion et la protection de la connaissance scientifique, le cahier de laboratoire électro­nique est un outil stratégique essentiel qui s’inscrit pleinement dans une démarche de science ouverte. En outre, il doit répondre aux mêmes objectifs et enjeux scien­tifiques que le cahier papier, c’est pourquoi le choix de l’outil, son paramétrage et son utilisation, sont ainsi d’une importance capitale.

Afin d’éclairer les choix qui sont faits par les équipes scientifiques parmi les différentes solutions actuellement disponibles, un groupe de travail a été créé dans le cadre collège des données de la recherche du Comité national pour la science ouverte.

Source : extrait du Rapport du groupe de travail « Cahier de laboratoire électronique » (ELN), Comité pour la science ouverte, 2021.

Ressources associées

  • Billet de présentation du guide sur le site du Comité pour la science ouverte
  • Rapport (en licence CC-BY-SA) sur le site du Comité pour la science ouverte

Contributrice

Célya GRUSON-DANIEL

Célya GRUSON-DANIEL

Découvrir les ressources associés